Quand le cheval inspire le management…
L’équicoaching sert à se reconnecter avec soi et avec les autres.
Pas besoin d’être passionné de cheval ou d’être cavalier pour apprécier l’activité. Le travail se réalise à pied à côté du cheval.
Pourquoi les chevaux nous inspirent-ils ?
Véritable miroir de nos émotions, maitre de l’intelligence émotionnelle, le cheval fait tomber nos masques, révèle notre potentiel et dévoile nos ressources internes.
Très sensible au langage non verbal et aux ressentis, il repère nos résistances , afin de permettre à chacun de prendre conscience de son comportement . Sans filtre et sans jugement.
Pour collaborer avec le cheval, il faut trouver le juste équilibre : imposer sa volonté sans s’imposer, créer une relation de confiance sans jamais user du rapport de force.
En troupeau, le comportement du cheval offre également un étonnant parallèle avec le milieu professionnel. Grégaire, le cheval possède une acuité particulière à percevoir les dangers. Pour s’en protéger, il doit faire confiance à des leaders dont les compétences sont reconnues par l’ensemble des membres du groupe. Les chevaux sont désignés « leaders » sans s’imposer au troupeau. Naturellement, ils inspirent confiance, assurent la protection de leurs congénères et savent se faire écouter.
Le cheval comme allié
S’il est possible de travailler en individuel, l’equicoaching se pratique souvent en équipe. Les participants se placent autour du cheval et apprennent à le faire bouger pour effectuer un parcours ludique. Ces exercices permettent de travailler la gestion du stress, le leadership, la bienveillance, la cohésion d’équipe mais aussi la gestion de projet. Par la communication non-verbale, le cheval se connectera à vos émotions et vous montrera comment accroître votre impact relationnel.
Au plaisir déchanger !